Visa, visa...

{ mercredi 25 juin 2008 }
Formalités administratives :

Il faut savoir que même si on peut aller en touristes au Mexique sans faire de visa et en emmenant juste son passeport, il en est pas de même si l’on veut y étudier ou y faire un stage.

Et oui, pour nous les étudiants, il nous faut un visa : long si vous faite des études de plus de 6 mois, il s’agit du FM3.

Pour faire ce visa il faut se rendre à la section consulaire de l’ambassade du Mexique à Paris (ou dans d’autres grandes villes).
Les papiers demandés pour l’obtention du visa sont :

- attestation de l’université d’accueil
- attestation de l’université française
- passeport + photocopie
- carte étudiant + photocopie
- 2 photos d’identité
- formulaire à télécharger sur Internet dûment rempli
- un justificatif de ressources. Mais qu’est que c’est me direz-vous ? Et bien c’est un papier attestant que vous aurez des ressources suffisantes au Mexique : il faut fournir une déclaration sur l’honneur de vos parents, leur fiche de maie la plus récente et leur carte d’identité (attention pour la carte d’identité on me l’avait pas dis avant d’y aller !)


Attention : les horaires d’ouverture sont contraignantes : de 9h à 12h seulement et qu’en semaine !
Pour venir chercher votre visa par contre c’est l’après midi, de 15h à 17h (je parle pour Paris).
Vous avez aussi la possibilité d’affranchir une enveloppe au bon tarif et en recommandé pour qu’on vous renvoie les papiers (ça c’est bien car peu de consulats le font).

Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de l’ambassade mexicaine pour plus de renseignements :http://www.sre.gob.mx/francia/etud.htm

Aucun commentaire: